Congrès « International Colloquium on Gap junctions » 8 et 9/09 au PBS

International Colloquium on Gap junctions: 50 Years of Impact on Cancer

(8-9 September 2016/ Amphitheater “Pôle Biologie Santé”/ University of Poitiers)

 

« Voici 50 ans, la revue scientifique « Nature » publiait un article, rédigé par les auteurs Loewenstein et Kanno, qui décrivait l’absence de communication intercellulaire par jonctions gap entre des cellules cancéreuses (Nature 209 : 1248-1249, 1966).

Cet article fut à l’origine de l’hypothèse selon laquelle la perte de ce genre de communication jonctionnelle favorise le développement tumoral. Depuis cet article, plusieurs laboratoires dont le nôtre se sont intéressés à l’étude du rôle de cette communication dans le développement des tumeurs solides et leur dissémination dans l’organisme.

Dans le but de commémorer le cinquantenaire de la publication de cet article initiateur, nous organisons un colloque intitulé « International Colloquium on Gap junctions: 50 Years of Impact on Cancer » (Programme ci-joint). Rendu possible grâce à l’aide de la Région et de l’Université, il se déroulera les 8 et 9 septembre prochains, dans l’amphithéâtre du Pôle Biologie Santé de l’Université de Poitiers. Ce colloque ouvert à tous réunira les acteurs actuels de cette recherche afin de faire le point sur les avancées réalisées dans ce domaine, de répertorier les interrogations en suspens, les prochains objectifs et de tisser de nouvelles collaborations scientifiques. »

 

LE PROGRAMME

Recherche

Menu principal

Haut de page