Bienvenue

Message de la Direction

Au nom de tous nos collègues, nous sommes heureux de vous accueillir sur le nouveau site du laboratoire « Signalisation et Transports Ioniques Membranaires » (STIM). Le laboratoire STIM (EA 7349) de l’Université de Poitiers est également affilié à l’INSB du CNRS (section 24) à travers l’Equipe de Recherche labellisée, ERL 7003, ainsi qu’à l’Université de Tours.

En s’appuyant sur une expertise reconnue depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’étude des transporteurs ioniques membranaires (canaux ioniques et connexines), le laboratoire a pour ambition d’accroitre les connaissances fondamentales sur les transporteurs ioniques, leurs régulations par les protéines partenaires et les lipides membranaires et leurs fonctions afin de répondre aux défis actuels en santé posés par des pathologies telles que le cancer, la mucoviscidose, les maladies cardiovasculaires mais aussi la réparation tissulaire au travers de nos travaux sur les cellules souches.

Une part importante de notre activité vise à développer de nouvelles méthodologies qui donnent accès à nos chercheurs aux meilleures méthodes d’étude des canaux ioniques dans les cellules vivantes. Nous avons été à l’origine de plusieurs plateformes en biologie à l’université de Poitiers. Récemment, nous avons mis en place au laboratoire des méthodes pilotées par robotique pour étudier les canaux ioniques ainsi que de nouveaux outils permettant de contrôler l’activité cellulaire électrique par optogénétique.

Le laboratoire est inséré dans des réseaux de collaborations que ce soit au niveau international, comme le Cystic Fibrosis Trust, national dont le GDR MicroNIT du CNRS, ou encore  le Réseau Canaux Ioniques et Cancer (IC-CGO). Le laboratoire développe également des interactions locales avec des équipes du CHU de Poitiers et une équipe du laboratoire de chimie IC2MP.

La valorisation de la recherche se traduit notamment dans le développement de la Start-up Conic-Meds par un de nos enseignant-chercheurs. En 2016, Conic-Meds et STIM ont également créé le laboratoire collaboratif LitCH qui développera sa R & D au sein de STIM avec le savoir-faire et les installations de STIM, plus particulièrement sur la mucoviscidose et des cardiopathies.

Enfin, les membres du laboratoire ont une implication majeure dans la formation dans le domaine des canaux ioniques en France au travers des formations universitaires qu’ils portent notamment en Master mais également via l’école thématique « transports ioniques » du CNRS que le laboratoire a organisée lors de l’été 2014, 2016 et 2018.

STIM souhaite renforcer son potentiel recherche en accueillant un ou des chercheuses/chercheurs CNRS intéressé(e)s par des thématiques de recherche sur les canaux et transporteurs ioniques dans un esprit interdisciplinaire. Nous  disposons pour cela de capacités d’accueil performantes (surfaces de recherche, plateaux techniques de haut niveau, imagerie, électrophysiologie, criblage pharmacologique, etc..) dans un environnement scientifique très favorable. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets.

Recherche

Menu principal

Haut de page