Bienvenue

Bienvenue sur le nouveau site du laboratoire « Signalisation et Transports Ioniques Membranaires » (STIM–anciennement IPBC) de l’Université de Poitiers et du CNRS (section principale du CNRS n°24).

 

Notre laboratoire avec tout son personnel chercheurs CNRS, enseignant-chercheurs, ingénieurs, techniciens et adjoints techniques, a construit son expertise avec une forte reconnaissance depuis plus de 20 ans dans le domaine des transports ioniques membranaires (canaux CFTR, canaux Na+ et HCN, canaux K+, canaux Ca2+ et TRP, canaux jonctionnels et connexines) avec pour objectif l’étude des fonctions des canaux ioniques dans leur environnement membranaire et sous-membranaire sous l’angle de la physiologie, de la pharmacologie et de leur implication en physiopathologie humaine (arythmies,  cancer, insuffisance cardiaque, mucoviscidose, myopathies).

STIM a ainsi acquis une expertise unique dans l’étude des transports ioniques. Ce savoir-faire et cette expérience, nous souhaitons aujourd’hui la partager avec vous, pour vous aider dans vos travaux de recherche, pour vous initier aux transports ioniques ou pour vous sensibiliser au monde passionnant des canaux ioniques. Un atelier a été organisé à l’été 2014, le prochain se tiendra en 2016. STIM souhaite également renforcer son potentiel recherche en accueillant un ou des chercheuses/chercheurs CNRS intéressé(e)s par des thématiques de recherche sur les canaux et transporteurs ioniques dans un esprit interdisciplinaire.  dispose pour cela de capacités d’accueil performantes (surfaces de recherche, plateaux techniques de haut niveau, imagerie, électrophysiologie, criblage pharmacologique, etc..) dans un environnement scientifique très favorable. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets.

Recherche

Menu principal

Haut de page