Calcium & Micro environnement et Cellules Souches (CMCS)

Thématique:    Signalisation et canaux calciques dans les cellules souches, régulation par le CMCS-LOGOmicroenvironnement : implications dans la physiologie et dans certains cancers

Axe de recherche 1:    Signalisation et canaux calciques dans les cellules souches hématopoïétiques et la leucémie
Axe de recherche 2:    Signalisation et canaux calciques dans les cellules souches neurales et les gliomes

Axe de recherche 3: Canaux calciques et Mélanome

Responsable :    Bruno Constantin

Membres de l’équipe:    Patricia Arnault, Elsa Bayet (Doc), Nicolas Bourmeyster, Hélène Cabanas (Doc), Valérie Coronas, Laetitia Cousin, Nadine Déliot, Florence Domenichini (ATER), Thomas Harnois, Aubin Penna (CR1 CNRS)

La signalisation calcique gouverne une grande diversité de fonctions dans les cellules normales et cancéreuses. De nombreux acteurs de la signalisation calcique ont été identifiés parmi lesquels les canaux TRPC et Orai, dépendants de la protéine STIM1 sont maintenant reconnus comme des acteurs majeurs de l’entrée calcique extracellulaire dans les cellules non-excitables.  L’appareillage calcique TRPC/Orai/STIM, et les entrées calciques qui lui sont liées sont impliqués dans des processus physiologiques très divers allant du développement, à la prolifération et la migration cellulaire ou de processus physiopathologiques tels que des myopathies ou encore la métastase. Néanmoins, peu ou pas d’éléments sont disponibles concernant l’implication de ces canaux calciques et de leur recrutement par le microenvironnement sur la biologie des cellules souches hématopoïétiques ou neurales.
Les cellules souches hématopoïétiques et neurales résident au sein d’un microenvironnement particulier. Cet environnement confère aux cellules souches/progénitrices des signaux qui gouvernent la survie, l’auto-renouvellement et la différenciation cellulaire, autant de fonctions dans lesquelles l’appareillage calcique TRPC/Orai/STIM peut intervenir de façon majeure en réponse aux signaux extracellulaires.
Nous explorons dans nos deux modèles l’implication de l’appareillage calcique TRPC/Orai/STIM dans les fonctions des cellules souches/progénitrices telles que la prolifération, l’autorenouvellement, la migration et la phagocytose, et examinons les mécanismes moléculaires sous-jacents). Ces travaux permettront d’assigner de nouvelles fonctions aux protéines Orai1 et STIM1 découvertes récemment, et de déterminer leur interaction fonctionnelle avec les canaux TRPC connus de plus longue.
La signalisation calcique pouvant être altérée dans un contexte tumoral, nous examinons l’existence  de modifications de l’appareillage calcique et leurs implications dans un modèle de leucémie myéloïde chronique induite par BCR-ABL dans des progéniteurs hématopoïétiques et dans un modèle de gliomes interagissant avec les cellules souches neurales.
Plus généralement, l’équipe est impliquée dans le Cancéropôle Grand Ouest où elle fait partie du réseau Canaux Ioniques  d’une part, et d’autre part, de l’axe Microenvironnement tumoral. Dans le réseau Canaux ioniques elle participe à l’étude de l’implication de ces complexes canalaires dans différents modèles de cancer disponibles au sein du réseau. A travers la comparaison de ces modèles, nous cherchons à déterminer si la transformation tumorale met en jeu des modifications et mécanismes communs impliquant les canaux et les entrées calciques transmembranaires.
Dans l’axe Microenvironnement tumoral l’équipe contribue à l’étude de l’impact du microenvironnement sur la croissance tumorale.

Partenariats:
Dr C. Ampe & M. van Troys, Dpt. Of Biochemistry, University of Gent,
Dr Roger Hajjar, Cardiovascular Research Center MSSM, New-York, USA.
Dr. Larissa Lipskaïa, INSERM IMRB, U955-Paris 12.
Dr O. Mignen, INSERM U613, Université de Brest
Dr C. Vandier, INSERM U921, Université de Tours
Dr F. Vallette, INSERM U892, Nantes
Dr JV Barnier Univ. Paris Sud-CNRS UMR 8195, Orsay
Pr Guilllot, Centre d’Investigation Clinique Inserm U802 au CHU de Poitiers.

Cancéropôle Grand Ouest
Ligue Contre le Cancer
Association contre  les Mopathies

Dernières publications:

Constantin B. (2014) Dystrophin complex functions as a scaffold for signaling proteins. Biochim Biophys Acta  Feb;1838(2):635-42.
Agasse F, Xapelli S, Coronas V, Christiansen SH, Rosa AI, Sardá-Arroyo L, Santos T, Ferreira R, Schitine C, Harnois T, Bourmeyster N, Bragança J, Bernardino L, Malva JO, Woldbye DP. (2013) Galanin promotes neuronal differentiation in murine subventricular zone cell cultures. Stem cells and Development, 22 : 1693-708.
Harisseh R., Chatelier A., Magaud C., Déliot N. And Constantin B. (2013) Involvement of TRPV2 and SOCE in calcium influx disorder in DMD primary human myotubes with a specific contribution of α1-syntrophin and PLC/PKC in SOCE regulation. American Journal of Physiology – Cell Physiology. May 1;304(9):C881-94.
Rochelle T., Daubon T, Van Troys M., Harnois T., Waterschoot D., Ampe C., Roy L., Bourmeyster N. and Constantin B. (2013) p210bcr-abl induces amoeboid motility by recruiting ADF/destrin activity through RhoA/ROCK1. FASEB J – Jan;27(1):123-34.
Sabourin J., Harisseh R., Harnois T., Magaud C., Bourmeyster N., Déliot N. and Constantin B.  (2012) Dystrophin/Alpha1-syntrophin scaffold regulated PLC/PKC-dependent store-operated calcium entry in myotubes. Cell Calcium. Dec;52(6):445-56.
Gely-Pernot A*, Coronas V*, Harnois T, Prestoz L, Mandairon N, Didier A, Berjeaud JM, Monvoisin A, Bourmeyster N, de Frutos PG, Philippe M, Benzakour O. (2012) An Endogenous Vitamin K-Dependent Mechanism Regulates Cell Proliferation in the Brain Subventricular Stem Cell Niche. Stem Cells, 30 : 719-731. * co-premier auteur
Thiriet N*, Agasse F*, Nicoleau C, Guégan C, Vallette F, Cadet JL, Jaber M, Malva JO and Coronas V. (2011) NPY promotes chemokinesis and neurogenesis in the rat subventricular zone. J Neurochem. 116, 1018-1027. * co-premier auteur
Sabourin J., Lamiche C., Vandebrouck A., Magaud C., Rivet J., Cognard C., Bourmeyster N., Constantin B. (2009) Regulation of TRPC1 and TRPC4 cation channels requires an alpha-syntrophin-dependent complex in skeletal mouse myotubes. J. Biol. Chem.; Dec 25;284(52):36248-61.
Nicoleau C, Benzakour O, Agasse F, Thiriet N, Petit J, Prestoz L, Roger M, Jaber M and Coronas V. (2009) Endogenous hepatocyte growth factor is a niche signal for subventricular zone neural stem cell amplification and self-renewal. Stem Cells, 27 : 408-419.

Menu principal