Sandra MIRVAL

équipe Transports Ioniques et Mucoviscidose (TIM)

Technicien Recherche et Formation

Responsable salle technique, salles cultures de l’équipe

Assistante de Prévention

Contact:

Mail: sandra.mirval@univ-poitiers.fr 

Tel. (33) 5 49 45 37 06

Fax. (33) 5 49 45 40 14

 

Activités principales :

Je suis technicienne de recherche et de formation, à l’Université de Poitiers dans l’équipe Transports Ioniques et Mucoviscidose de l’Institut de Physiologie et Biologie Cellulaires (ERL 7368). Ses missions sont de plusieurs ordres.

Missions collectives : j’interviens comme responsable de la salle technique et de préparation des solutions physiologiques, tampons et solutions pour la culture cellulaire.

Je suis assistante de prévention, je coordonne ,sous la responsabilité du DU adjoint, les actions du comité H&S du laboratoire. Enfin, dans le cadre de l’enseignement de la physiologie, j’interviens au niveau des Travaux Pratiques de physiologie animale pour la préparation des solutions et des agents pharmacologiques.

Missions de recherche : je participe aux travaux de recherche de l’équipe sur la mucoviscidose et les substances correctives de la maladie, les inhibiteurs ou activateurs de la protéine CFTR responsable de la maladie. Plus particulièrement, je suis en charge de trois types d’expérimentations.

(1) je prends en charge la réception d’échantillons de tissus pulmonaires d’origine humaine. Je coordonne leur acheminement depuis Paris (Hôpital Foch) jusqu’au laboratoire puis met en place leur manipulation (dissection et dissociation mécanique, mise en culture) ;

(2) je conduis des expériences d’électrophysiologie cellulaire (dispositif de la chambre de Ussing) pour mesurer les courants trans-épithéliaux de préparations cellulaires intestinales ;

(3) je conduis enfin des expériences de mesure de croissance de cellules rénales en présence d’agents pharmacologiques variés dans un modèle expérimental de formation de kystes rénaux.

Je suis assistante de prévention.

Dans ce cadre, je forme les nouveaux arrivants dans l’équipe (stagiaires, doctorants, etc…)

Activités d’enseignement:

J’interviens au niveau des Travaux Pratiques de physiologie animale pour la préparation des solutions et des agents pharmacologiques.

Recherche

Menu principal

Haut de page