Thomas HARNOIS

Équipe Calcium & Micro environnement et Cellules Souches (CMCS)Thomas HARNOIS

Ingénieur de recherche

Contact:

Mail:  thomas.harnois@univ-poitiers.fr

Tel. (33) 5 49 36 62 49

 

Activités principales :

J’ai suivi un cursus universitaire traditionnel en Biologie Cellulaire et Moléculaire à Poitiers. Ma première expérience professionnelle a été réalisée, par différents stages, dans un Laboratoire Hospitalo-Universitaire à Poitiers sous la direction du Dr N. BOURMEYSTER. Pendant plusieurs années, mon projet de recherche s’articulait autour Bcr-Abl responsable de la Leucémie Myéloïde Chronique ainsi que les voies de signalisation impliquant les petites protéines G de la famille Rho. Pendant toute cette période j’ai acquis de nombreuses compétences techniques en Biologie Moléculaire comme la PCR, le clonage, le séquençage mais également en Biologie Cellulaire et plus particulièrement en Biochimie avec les Western Blot, différents protocoles de mise en évidence d’interaction protéine-protéine, mesure d’activité des Rho GTPase ainsi que la surexpression protéines recombinantes dans différents systèmes hétérologues.

Ma seconde expérience professionnelle s’est déroulée à la Station Biologique de Roscoff où j’ai pu, en tant qu’Ingénieur de Recherche, développer une unité de surexpression de protéines recombinante au sein de l’équipe Ecophysiologie Adaptation et Évolution Moléculaires. Mon projet de recherche était de mettre au point la surexpression et l’étude de monomères d’hémoglobine d’annélide pour reconstituer in vitro une macromolécule. J’ai renforcé mes connaissances sur la surexpression de protéines recombinante avec la mise en place d’un nouveau milieu de culture auto-inductible et la co-expression de protéines dans des vecteurs polycistroniques. Ce projet s’est conclu avec la surexpression pour la première fois de plusieurs globines d’invertébrés stables et fonctionnelles.

Depuis 2008, sous la direction du Docteur N. BOURMEYSTER, j’ai poursuivie le même projet de recherche autour de Bcr-abl et les petites protéines G de la Famille Rho s’ajustant à une problématique sur de la mobilité cellulaire et traitement pharmaceutique. J’ai pu mettre en place une analyse en double dimension de ces partenaires impliqués dans ces phénomènes de mobilité. J’ai également pu entrer en collaboration avec de nombreux chercheurs comme le prof S. HADJADJ sur le diabète et les problèmes de fluctuation de glucose, avec le Dr A. CHATELIER et Pr P. BOIS sur les canaux sodique ou encore avec le Dr B.CONSTANTIN sur les canaux calciques.

Récemment, j’ai intégrer l’équipe CMCS sous la direction du Dr B.CONSTANTIN en tant qu’Ingénieur de Recherche. Je travaille actuellement sur différents projets de recherches sur les canaux et voie d’entrée calcique dans les cellules souches hématopoïétique impliquant Bcr-Abl et cellules souches neurales. Je m’occupe du volet biochimique au sein de l’équipe et au niveau collaboratif dans le réseau IC-CGO du cancéropôle Grand Ouest. J’essaye de mettre en évidence l’expression et d’éventuelles interactions entre les différents acteurs impliqué dans la voie d’entrée calcique (STIM1, TRPC1, ORAI1, Caveolin, SK3, ….) par différentes techniques biochimiques.

Recherche

Menu principal

Haut de page