Arnaud MONVOISIN

Équipe Implications Physiologiques et Physiopathologiques des Connexines (I2PC)

Maître de Conférences des Universités

CV Arnaud_Monvoisin

Contact:

Mail: arnaud.monvoisin@univ-poitiers.fr

Tel. (33) 5 49 36 63 85

 

Activités de Recherche:

Le développement de métastases via notamment le système endothélial lymphatique est à l’origine de la majorité des décès liés au cancer. L’élucidation des mécanismes moléculaires et cellulaires menant cette dissémination tumorale est un objectif majeur.

Dans ce contexte, l’implication des connexines (et particulièrement de la Cx43) et des pannexines au cours de la lymphangiogenèse et au cours de l’interaction entres les cellules tumorales et l’endothélium lymphatique est étudiée par l’utilisation du modèle du cancer de la prostate.

L’étude du rôle de la communication intercellulaire par jonction gap au cours de la lymphangiogenèse est réalisée in vitro (morphogenèse sur Matrigel; utilisation d’inhibiteurs chimiques spécifiques, de peptides mimétiques ou de siRNA;…) et in vivo chez la souris (bouchons de Matrigel).

L’étude de l’établissement d’une communication hétérotypique entre cellules de cancers prostatiques humaines (LNCaP, PC3, DU145) exprimant différents niveaux de Cx43 et les cellules endothéliales lymphatiques est réalisée in vitro (tests d’adhérence; test de transmigration; coculture ;…).

Activités d’enseignement:

Enseignant en 65ème section (Biologie Cellulaire) : L1, L3, M1, M2

 

Recherche

Menu principal

Haut de page