Nadine DELIOT

équipe Calcium & Micro environnement et Cellules Souches (CMCS)Nadine DELIOT

Maître de Conférences des Universités

Contact:

Mail: nadine.deliot@univ-poitiers.fr

Tel. 33 (0) 5 49 45 38 29

Fax. 33 (0) 5 49 45 40 14

 

Activités de Recherche:

Depuis mon arrivée à Poitiers, je m’intéresse à la signalisation calcique : des acteurs protéiques qui permettent les entrés de calcium aux fonctions physiologiques associées. J’ai tout d’abord étudié la dérégulation calcique dans les cellules musculaires squelettiques atteintes de la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) et plus particulièrement le rôle des protéines « scaffold » (syntrophine, dystrophine) dans la régulation des canaux calciques non voltages dépendants. Depuis quelques années, je travaille sur le rôle de la signalisation calcique dans les cellules souches hématopoïétiques saines ou cellules issues de la leucémie myéloïde chronique dépendante de l’expression de l’oncogène Bcr-Abl. Pour ces études, je m’attache à caractériser l’influx calcique (par l’utilisation de la sonde fluorescente Fura-AM) dépendant des stocks intracellulaires (store operated channels entries : SOCE) et à comprendre la régulation des complexes protéiques associés (en particulier les canaux TRP, Orai et leur régulateur STIM). Ce travail s’inscrit dans une collaboration mise en place au sein du réseau « canaux ioniques » du Cancéropôle Grand Ouest.

J’étudie également l’impact de cette dérégulation sur la migration de ces cellules en vidéomicroscopie. Cet aspect est la continuité de mon travail de post doctorat que j’ai effectué au Centre de Cancérologie de Marseille ou j’ai étudié la migration des cellules de cancer du sein. Pour ce travail, j’ai étudié le rôle de la protéine à domaine PDZ (Erbin) sur la voie de signalisation du TGFb et son impact sur la migration des cellules (wound healing, videomicroscopie, chambre de Boyden, etc..).

Durant ma thèse ainsi que mon post doctorant, j’ai beaucoup travaillé en biologie moléculaire, cellulaire et biochimie. J’ai particulièrement étudié les complexes protéiques (Immunoprécipitation, GST pulldows, etc…) et la régulation des différentes voies de signalisation associées.

Depuis mon recrutement, j’ai pu appliquer mes compétences à l’étude des canaux calciques et de l’homéostasie calcique : compréhension des complexes protéines, de la régulation des influx calciques et des fonctions physiologiques impliquées.

Activités d’enseignement:

Mon activité de recherche s’inscrit dans l’enseignement dispensé dans la section 66 physiologie animale.

 

J’enseigne du L1 au M2 en TP, TD et CM

  • L1- Des biomolécules a l’organisme : Homéostasie et grandes fonctions (TD) et TP
  • L1-Expérimentation en biologie : évolution des connaissances en physiologie(TD)
  • L2-Le système nerveux autonome (CM)
  • L2- Pharmacogénomique (CM et TD)
  • L3- Physiologie endocrine (TP)
  • L3 –Système urinaire (TD)
  • M1-Physiopathologie musculaire (CM)
  • M2-Dynamique et structure des biomembranes et de leurs constituants (CM et TD)

 

Je participe également à l’accompagnement des projets personnels et professionnels des étudiants de L1 et les projets développés par les étudiants de L3 et M2.

Recherche

Menu principal

Haut de page