Le service informatique du PBS

Responsable: James HABRIOUX

Gestionnaire de parc informatique et télécommunications

Contact:

Tel. 33 (0) 5 49 45 36 33

mail: james.habrioux@univ-poitiers.fr

Le Parc du Pôle Biologie Santé

• Le parc informatique du Pôle Biologie Santé dont fait parti le laboratoire STIM est composé d’environ 350 machines hétérogènes (Windows XP/Vista/7/8, MAC OS X, Mac OS X Server, Linux Cent OS, etc…)

Le réseau

• Le réseau informatique du PBS dont fait parti le laboratoire STIM est un sous-ensemble du réseau Campus Sud de l’Université de Poitiers.
  • Le réseau du PBS est alimenté par fibre optique via le backbone 1Gbps du campus vers des équipements Hewlett-Packard.
  • Le réseau sans fil de l’université « wifi » est disponible sur le PBS (zone de couverture assurée ≅50% )

Le réseau est divisé en plusieurs VLANs (Virtual Local Area Network) :

– VLAN « public » pour les liens externes
– VLAN « privé » (10.xxx) pour l’ensemble des machines, sur deux classes, routé et proxyfié
– VLAN « pédagogique » (192.xxx) pour les machines d’enseignement, non routé, proxyfié
– VLAN wifi
– VLAN spécifiques

Les Missions:

• Gestion, évolution et maintenance du parc matériel et logiciel informatique du PBS
  • Assistance et formations aux utilisateurs du PBS (env. 200 personnes) dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique.
  • Assurer les prestations techniques de spécification, câblage, installation d’actifs réseaux et l’assistance aux utilisateurs en collaboration avec le Centre de Ressources Informatiques, i-Medias.
  • Par délégation du RSSI de l’Université (E. Laizé) , le service informatique du laboratoire STIM a en charge tous les aspects sécurité au sein de l’Institut : sensibilisation, information, prévention et déconnexion si nécessaire.
  • Encadrement de stagiaires et support au développement de projets:  Slims, geranimaux, etc…
  • Participer à la veille technologique
  • le service informatique veille au respect de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’Université de Poitiers
  • Le cadre réglementaire aux usages numériques