Transferts Ioniques et Rythmicité Cellulaire (TIRC)

Responsable: Patrick BOIS

Cette équipe de recherche porte sur la caractérisation de nouveaux mécanismes impliqués dans la physiologie et la physiopathologie des cellules cardiaques et musculaires, y compris leur système d’innervation local et leur matrice. Cela concerne en particulier la relation étroite qui existe entre le processus de transferts ioniques à travers les protéines de surface et les canaux de la membrane intracellulaire et l’activité contractile et sécrétoire des cellules musculaires striées et des fibroblastes. L’objectif principal est d’élucider les causes moléculaires responsables des dysfonctionnements cardiaques et musculaires et d’identifier de nouvelles cibles pharmacologiques.

 

Canaux & Connexines dans les Cancers et Cellules Souches (4CS)

Responsable: Bruno CONSTANTIN

Cette équipe de recherche développe les thèmes suivants: canaux calciques et connexines dans les Cellules souches normales et cancéreuses  (leucémies et gliomes) : Rôles dans les processus d’autorenouvèlement et la résistance aux traitements. Rôles des canaux calciques et connexines dans la migration cellulaire, les processus invasifs et la formation des métastases (gliomes, mélanome et cancer de la prostate). Les canaux calciques et les connexines comme nouvelles cibles thérapeutiques : Validation et développement d’outils thérapeutiques.

Transports Ioniques et Dynamiques Membranaire de l’Epithélium, Mucoviscidose (TIME)

Responsable: Frédéric BECQ

This team is focused on the study of the epithelial ion transport in physiology and human diseases (cystic fibrosis) caused by dysfunction of ion channels (channelopathies).